- Audrey Honoré
Les émotions et la médecine traditionnelle chinoise
Aujourd'hui, nous allons aborder plus précisément l'intérêt majeur mais néanmoins méconnu de la médecine traditionnelle chinoise dans la gestion et la libération des émotions.
En médecine chinoise, l'individu est considéré dans son intégrité physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. C'est un ensemble qui ne peut être dissocié. A ce titre, les cinq principales émotions sont rattachées aux cinq éléments :
- La colère est rattachée à l'élément Bois et au Foie
- La joie est rattachée à l'élément Feu et au Cœur
- La mélancolie est rattachée à l'élément Terre et à la Rate
- La tristesse est rattachée à l'élément Métal et au Poumon
- La peur est rattachée à l'élément Eau et au Rein
Ces émotions lorsqu'elles sont en excès, agissent comme des facteurs pathogènes et déséquilibrent le bon fonctionnement de l'organe et de l'élément auxquels elles sont associées entrainant à terme des symptômes physiques et/ou comportementaux.
Aussi en médecine vétérinaire, l'utilisation de la médecine chinoise est précieuse car les animaux vivent leurs lots d'émotions mais avec une intériorisation très forte et peu de possibilités de les exprimer. Un grand nombre de pathologies sont très probablement liées à des désordres émotionnels sous-jacent. A défaut de mots c'est avec ces maux que l'animal exprime son mal-être.
L'acupuncture associée à la phytothérapie permettent d'évacuer ces émotions perturbatrices sans pour autant en connaître la cause. L'animal plus apaisé, retrouve alors un meilleur équilibre physique et émotionnel.
